Partager sur :
Achat d’un logement énergivore : par quels travaux commencer?

Vous avez l’intention d’acquérir un logement énergivore? Pour le faire sortir du rang des passoires thermiques, il va falloir mettre la main à la pâte. Il ne s’agit pas seulement de changer de chaudière ou de remplacer les vitrages. Seule une rénovation globale, réalisée dans les règles de l’art, vous permettra de grimper de quelques échelons au DPE. Quels sont les travaux à réaliser en priorité? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre? Voici nos conseils pour réussir sa rénovation énergétique.

 

1. COMMENT LIRE UN DPE ?

Un DPE avec une toute nouvelle présentation : 

- Des suggestions de travaux et les coûts qui y sont liés,

- Le montant approximatif des factures d’énergie,

- L’explication détaillée des déperditions thermiques,

- L’état du système de ventilation ainsi que l’état de l’isolation du bien,

- Un paramètre pour évaluer le confort d’été afin de prévoir d’éventuelles périodes de canicule à venir.

 

2. POINTS CLÉS

Opposabilité, projet de loi climat et résiliance, loi énergie-climat

MESURES POUR LA LOCATION : AU 1ER JANVIER 2022, POUR LES LOGEMENTS CLASSÉS F ET G, UNE DOUBLE OBLIGATION :

1. Dans les contrats de location et les annonces, mentionner le montant des dépenses théoriques d’énergie.

2. L’obligation de mentionner dans les baux ainsi que les annonces d’être à minima classé E.

- Impossibilité de louer des biens qui sont classés G à partir du 1er janvier 2025.

- Impossibilité de louer des biens qui sont classés F à partir du 1er janvier 2028.

- Impact sur les prix.

- Impact sur la valeur des portefeuilles de biens.

 

 

3. RECOMMANDATIONS D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

L’équipe BERSOT saura vous guider à comprendre les travaux essentiels ou à envisager pour réussir cette amélioration des performances énergétiques de votre logement.

 

4. ÉTAPES À SUIVRE

1) Refaire l’isolation : Pour obtenir un logement performant, économe en chauffage en hiver et frais en été, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’isolation. Murs, sols, toitures… pour s’enfuir, la chaleur n’a que l’embarras du choix tellement les ponts thermiques sont nombreux. Le toit à lui seul est à l’origine de 25 à 30 % des déperditions de chaleur. C’est donc par l’isolation des combles perdus ou aménagés qu’il faut commencer. Viennent ensuite les murs, surtout ceux exposés au vent et au nord. Isolez le plancher bas si l’habitation comporte un sous-sol, et terminez par le remplacement des vitrages et menuiseries

2) Revoir le système de ventilation : Une bonne ventilation est indispensable pour évacuer l’humidité et les polluants intérieurs. Il en va de votre santé! L’idéal : une ventilation mécanique pour assurer les entrées et sorties d’air.

3) Remplacer une chaudière vétuste : Optez pour un équipement performant fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Chauffage au bois, pompe à chaleur… Prenez le temps d’étudier les différentes solutions pour choisir celle qui convient le mieux au logement. Pour une rénovation globale performante, vous pouvez également prévoir des ouvertures plus grandes au sud. Cette réorganisation de l’espace et des ouvertures doit être pensée en amont. N’hésitez pas à faire appel à un architecte.