Partager sur :

Pourquoi votre syndic de copropriété peut-il être votre meilleur allié pour vendre votre bien immobilier ? 

La vente d'un bien immobilier est souvent un processus complexe, qui peut prendre du temps et demander une certaine expertise. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un bien en copropriété. Dans ce cas, votre syndic peut jouer un rôle clé, dans la transaction. 

Rôle qui a pris encore plus d’importance depuis la LOI ALUR.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi le syndic est le mieux placé pour vous aider à vendre votre bien immobilier, surtout si comme le Groupe BERSOT vous avez une agence immobilière à 360° qui peut s’occuper pour vous de la transaction, la gestion locative, le syndic et même de la location saisonnière. 

 

Le Syndic, garant de la transparence

Depuis la loi ALUR de 2014 et L'ordonnance n°2015-1075 du 27 août 2015 l’objectif est de communiquer à l'acquéreur les informations concernant  la situation financière  et l’état du bien et de la copropriété. Sans ces documents l’acquéreur peut se rétracter à tout moment. C’est pour cela que l’on parle de pré-état daté et d’état daté.

Voici les documents que fournira le syndic pour le compromis et l’acte authentique

  • Les procès-verbaux d'assemblée générale N, N-1 et N-2. Ce document  permettra d’avoir une visibilité sur  les travaux en discussion ou votés
  • Le règlement de copropriété et ses modificatifs (éventuels)  . Ce document cadre  les règles de fonctionnement et d’usage de la copropriété
  • L’état de division
  • Le carnet d'entretien de l'immeuble. Ce document comporte les travaux  (entretien, maintenance, assurance) de l'immeuble, 
  • La fiche synthétique de la copropriété. Ce document contient  les données financières et techniques 
  • Les diagnostics immobiliers du bien vendu 
  • La conclusion du DTA (diagnostic technique global de l'immeuble) s’il existe
  • La notice d'information de l’immeuble ;
  • L'état des impayés de la copropriété et d’éventuelle dettes fournisseur
  • Le montant du fonds de travaux rattaché au lot vendu s'il y en a un.
  • Document individuel type appel de fond

 

Ces informations sont cruciales pour les acquéreurs potentiels, qui ont besoin d'une vue d'ensemble de la situation financière de la copropriété avant de prendre leur décision. Le syndic de la copropriété est donc un garant de la transparence dans la transaction immobilière.

 

 

Le syndic, expert de la copropriété

Le syndic est également un expert de la copropriété. Il connaît parfaitement les caractéristiques de l'immeuble, son historique, son fonctionnement et ses particularités. Il est donc en mesure de fournir aux acquéreurs potentiels des informations précises sur le bien immobilier, ce qui peut aider à rassurer les acheteurs et à accélérer la vente.

De plus, le syndic peut effectuer une estimation immobilière précise du bien en question, en prenant en compte tous les éléments de la copropriété. Cette estimation peut être très utile pour les vendeurs, qui ont besoin d'une idée précise de la valeur de leur bien pour fixer leur prix de vente.

Le pôle transaction de Bersot immobilier est en contact constant avec le service syndic pour fluidifier cet échange d’informations

 

Le syndic, facilitateur de la transaction

Enfin, le syndic de copropriété peut être un facilitateur de la transaction immobilière. Il est en effet en contact permanent avec les différents acteurs de la copropriété (propriétaires, locataires, prestataires de services, etc.) et peut faciliter les échanges entre les parties.

En conclusion, Le  syndic de copropriété est un acteur incontournable pour la vente d'un bien immobilier en copropriété. Surtout si comme le groupe BERSOT il est présent sur les 4 métiers principaux d’une agence immobilière.

En tant que professionnel de l'immobilier et expert de la copropriété, le syndic possède toutes les informations nécessaires pour accompagner efficacement les copropriétaires dans leur projet de vente. Passer par le service transaction de votre cabinet de syndic, c’est fluidifier votre vente et avoir une meilleure transparence auprès de votre acquéreur. 

LA DATA et l’IA au cœur de notre métier

La collecte et l'analyse de données jouent un rôle central dans notre métier, en particulier en ce qui concerne l'interaction avec nos clients, notamment les co-propriétaires. Nous considérons que cette interaction est la pierre angulaire de notre relation client.

Afin d'être au plus près de nos co-propriétaires, le groupe BERSOT investit dans l'innovation et met en place des outils de pointe. Par exemple, nous utilisons l'intelligence artificielle pour améliorer la réactivité et le suivi de leurs projets, notamment en envoyant des SMS personnalisés. De cette manière, nous sommes en mesure d'offrir un service de qualité supérieure, qui répond aux attentes de nos clients.

 

Didier TIXADOR

Directeur commercial / marketing, Groupe BERSOT IMMOBILIER 

Article paru le 10 Avril 2023 dans L'Univers IMMO N°2   :     

Je souhaite contacter  le GROUPE BERSOT ( FORMULAIRE DE CONTACT )