Simuler votre bien

Simuler votre bien

 

Le financement d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain nécessite souvent la souscription d’un crédit immobilier. Il est important d’y réfléchir en amont de votre projet afin d’avoir une idée du budget que vous allez pouvoir y consacrer.

Cela vous permettra de gagner un temps précieux lors de votre recherche et d’être plus compétitif au moment de faire une offre.

En effet, un vendeur préférera sélectionner un acheteur avec financement validé par sa banque plutôt qu’un autre qui n’a encore effectué aucune démarche réelle.

En quelques clics grâce à notre calculette financière, découvrez une estimation du montant prévisionnel de vos mensualités en fonction du montant, de la durée et du taux de votre emprunt et de votre apport personnel.

Si vous êtes prêts à vous lancer, nous vous invitons à vous tourner vers des professionnels des crédits immobiliers afin d’obtenir un véritable plan de financement.

Quel est le montant de votre apport personnel ?

Votre première source de financement est ce que vous possédez déjà, vous pouvez en investir une partie dans ce que l’on appelle l’apport personnel. Les banques apprécient que vous puissiez financer « cash » une partie du montant dont vous avez besoin.

En général, plus il sera important, plus les taux d’intérêts proposés seront avantageux.

Il comprend vos économies personnelles qui sont souvent des sommes que vous avez pu épargné régulièrement au fils des années ou qui proviennent de la vente d’un bien immobilier, d’un héritage ou encore d’une donation familiale, etc.

Cela rassure votre banque en lui prouvant que vous êtes capable de gérer votre argent et donc de rembourser des mensualités de crédit.

Afin de présenter un meilleur dossier à la banque, cet apport peut être complété par des « petits prêts » à coûts réduits.

Vous pouvez en effet contracter des crédits personnels ou prêts à la consommation avec des taux attractifs pour compléter votre mise de fonds.

Mais c’est une prise de risque à bien mesurer, attention au taux d’endettement. Nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels compétents qui sauront vous conseiller sur les meilleurs montages financiers en fonction de vos capacités et de vos besoins.

Avez-vous le droit à des aides financières ?

Il existe différents dispositifs d’aides à la propriété : l’APL accession à la propriété, le prêt à taux zéro (aide gouvernementale), le prêt épargne logement avec un taux réduit, l’aide pour l’achat immobilier Action Logement, l’aide à l’Accession sociale à la propriété, le prêt immobilier conventionné, la location accession …

Bref, vous l’aurez compris, vous n’êtes pas seuls ! Renseignez-vous auprès des différents organismes pour connaitre les conditions d’éligibilité.

Garantie et assurance emprunteur

L’assurance emprunteur garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance d’évènements particuliers (perte d’emploi, invalidité, perte d’autonomie, incapacité temporaire de travail, décès..).

Elle n’est pas obligatoire légalement mais elle est indispensable à l’obtention d’un crédit pour la majorité des banques. La souscription à cette assurance devient alors une condition sine qua non d’octroi du prêt. Vous pouvez la contracter auprès de votre organisme prêteur ou une société d’assurances classique.

La garantie de prêt immobilier est un dispositif légal et commercial sous la forme d’une hypothèque ou caution bancaire, qui protège l’établissement prêteur. Elle a pour rôle d’anticiper un défaut de paiement des mensualités de la part de l’emprunteur à cause d’un risque non couvert par l’assurance. Ainsi elle permet au prêteur de récupérer partiellement ou pleinement le montant des fonds prêtés.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux frais annexes à prendre en compte pour estimer le montant de votre projet et définir le financement donc vous aurez besoin (frais de notaire, coût de l’emprunt, assurance, garantie…).

N’hésitez pas à faire des simulations, demander plusieurs devis à des banques, faire appel à un courtier pour optimiser votre financement ! Et surtout, faites un emprunt raisonnable constitué d’une mensualité adaptée à votre situation pendant une durée limitée, la plus courte sera le mieux pour éviter de payer trop de frais et d’intérêts.